Le SMO ou Social Media optimisation ou le référencement social

Ah les réseaux sociaux, la plus belle invention de ces dernières années ? Empêchent-ils la socialisation réelle, les rencontres face à face, … c’est un grand débat.

En tout cas, pour votre communication sur internet, nul doute qu’il faut prendre en compte ce phénomène avant que la mode passe à autre chose. Oui évidemment, sur le web comme ailleurs, il y a des effets de mode, certaines durent, d’autres passent. Vous vous souvenez de Second Life ? C’est passé. Facebook ? C’est en train de passer, monter, stagner ? Vous connaissez peut-être aussi Viadéo, Linkedin, YouTube, Twitter, FourSquare, FlickR, … Et puis il y a des acteurs et des utilisations différentes d’un pays à l’autre.

Il existe un nombre impressionnant de réseaux sociaux :

  • professionnels ou plus personnels
  • généralistes ou spécialisés par religion, métier, intérêt particulier, région, courant politique, ou autre regroupement
  • ouvert à tous ou réservé à une communauté (une entreprise par exemple)
  • de formats variés : courts messages pour Twitter, texte et multimédia pour Facebook et Linkedin, vidéo pour YouTube, partage de sa position géographique pour FourSquare, …
  • tout cela en différentes langues.

Alors, faut-il y aller ou pas ? Si tout cela vous parait compliqué, c’est normal. Chacun son métier et si nous pouvons vous aider sur ce sujet, c’est parce que nous avons une  expertise dans ce domaine.

Quelques éléments de réponse : oui, il faut y aller et voilà pourquoi. Avec les nouveaux smartphones, on est plus facilement et plus souvent connecté à internet et aux réseaux sociaux. D’un point de vue référencement naturel (SEO), la présence sur les réseaux sociaux (au moins un) permet d’améliorer son référencement.  Aujourd’hui, les règles de référencement naturel changent régulièrement puisque les moteurs cherchent à présenter un contenu réellement pertinent à l’utilisateur. Les référenceurs font donc des tests tous les jours pour voir les effets sur les résultats. Ces tests montrent un intérêt certain d’une présence sur le web social.

Qu’est-ce qu’une présence sur les réseaux sociaux implique pour vous ?

Du temps (donc de l’argent), mais il faut s’organiser. Inutile de participer à tous les réseaux sociaux (c’est impossible et non rentable de toute façon).  Il faut définir les objectifs, la cible d’internautes visée. Ensuite, il faut contrôler les résultats des actions sur les médias sociaux et comparer aux objectifs. Et avec les réseaux sociaux, vous découvrirez peut-être des avis négatifs ou positifs sur votre entreprise et vous pourrez surtout intervenir et répondre.

La présence sur les réseaux sociaux vient en complément de votre stratégie marketing globale. Ce n’est pas une action remplaçant une autre, c’est un complément. On peut faire sans, mais c’est mieux avec ; tout comme lorsque l’automobile a découvert la 5e vitesse, puis la 6e.

Quel rapport avec le déménagement de site me direz-vous pour finir ?

Eh bien, avec un référencement optimisé, vous verrez le trafic de votre site progresser et vous aurez peut-être besoin de migrer votre site vers un nouvel hébergeur ou vers un nouveau serveur.

Publié dans Web marketing / digital marketing Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*