Quand la racine / du serveur est remplie à 100% …

Ce billet est inspiré par l’appel ce matin d’un client dont le serveur dédié était en cours de plantage…

Etat des lieux : un service ne démarre plus, ou plante, car il n’y a plus de place libre dans la racine /. (erreur du genre « not enough space on disk »)

Que faire ?

1) Déjà, bien comprendre comment est organisé le système de fichier. La commande « mount -l » va vous lister les différents points de montage. Identifiez le disque contenant la racine.

2) Examiner l’état de remplissage, avec la commande « df -h »

Cette commande va vous donner l’espace restant libre sur les disques. Il y a  de grandes chances que le disque supportant la racine apparaisse bien rempli…

3) Utiliser la commande « du » pour trouver quel est le ou les répertoires ou fichiers qui prennent trop de place.

du -sh /* vous liste un résumé du contenu des différents répertoires de la racine (attention ça peut être long)

du -ah /root affiche la taille de tous les fichiers du répertoire /root. Pratique, car l’option ‘-a’ vous permet de visualiser même les dossiers et les fichiers cachés (commençant par un point).

Très souvent, la racine se remplit car des fichiers de logs deviennent énormes. Faites donc bien attention à configurer proprement l’utilitaire « logrotate » afin de faire tourner les logs régulièrement, et évitez de stocker vos « gros » logs à la racine.

Si aucun fichier ne vous semble bien gros, et que vous constatez une très grande différence entre le résultat de la commande « du » et de la commande « df », peut-être alors qu’un processus a planté en laissant un fichier ouvert à une taille gigantesque.
Vous pouvez alors tenter la commande « lsof -n -P | grep deleted » pour trouver le fichier en cause.

Dans tous les cas, intervenez avant que votre racine soit saturée. Installez un outil de monitoring sympa comme munin pour surveiller l’occupation des disques et partitions et réagissez avant que tout soit rempli.

Si tout est déjà planté et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à utiliser nos services d’urgence informatique.

 

 

Publié dans Gnu / Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*