Changer d’hébergeur sans changer de nom de domaine

Est-il possible de changer d’hébergeur sans changer de nom de domaine  ?

Mais bien sûr ! Il faut tout d’abord bien comprendre la distinction entre un hébergement, et un nom de domaine, et un serveur de nom.

note : cet article est très simpliste – n’hésitez pas à cliquez les liens Wiki pour approfondir le sujet ! 

Nom de domaine

Le nom de domaine est une chaîne de caractères composée d’une suite de lettres (éventuellement de chiffres et tirets), et d’une extension, comme « example.com »

Ce  nom de domaine est acheté auprès d’un Registrar, une société que l’on pourrait comparer à un « notaire » dans la vie réelle.
Chez le Registrar, vous allez choisir un nom et une extension, et déclarer l’identité du propriétaire de ce nom, ainsi que les contacts techniques et administratifs. Un droit d’enregistrement annuel est à régler pour la maintenance de ce « titre de propriété« .

Le registrar va ensuite vous permettre d’indiquer à tout l’internet quels sont les serveurs informatiques en charge de votre domaine : les serveurs de noms (serveurs DNS).

Serveur de nom

Un serveur de nom est, basiquement, un « annuaire« . Vous lui demandez un nom (facile à retenir), et il vous répond par un numéro (difficile à retenir).
Ce numéro prend la forme d’une adresse IP, un peu  l’équivalent du « numéro de téléphone » dans la vie réelle. Cette adresse IP permet à votre navigateur d’aller envoyer ses demandes de consultations au serveur web qui assure votre hébergement.

Hébergement

Un hébergement est un compte ouvert sur un serveur web : une machine informatique, allumée en permanence et connectée à l’internet. Ce serveur dispose d’un espace où vous allez déposer les fichiers (pages web, images, pdf…)  qui constituent votre site internet. La maintenance de cette machine est  assurée par votre hébergeur, qui pour cela vous demande le paiement d’une location, mensuelle ou annuelle.

 

On peut donc tout à fait changer l’hébergeur sans changer de nom de domaine : il suffit d’aller modifier les paramètres du serveur de nom pour faire pointer votre nom de domaine sur un nouvel hébergement. Comme associer votre « nom » à un nouveau « numéro de téléphone« , pour simplifier.

Ce qui rend tout cela un peu compliqué, c’est que les acteurs proposent souvent un mélange de toutes ces prestations : l’hébergeur peut être également registrar, le registrar peut vous proposer des serveurs de noms et des hébergements, l’hébergeur peut proposer des serveurs de noms et des noms de domaine… Bref c’est un peu le bazar.

Si vous voulez juste que ça marche, rapidement et sans risquer de tout casser, n’hésitez pas à utiliser nos services de déménagement et changer d’hébergeur sans changer de nom de domaine.

 

 

 

 

 

Publié dans Déménageur, Domaines et DNS, Hébergeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*