Nom de domaine en bref !

Sur Internet, derrière chaque URL de site web se cache une adresse IP. Un Nom de Domaine est un identifiant servant de masque à cette adresse IP afin de joindre plus facilement ce serveur (un mot étant plus facile à retenir qu’une suite de chiffres).

Il est composé de plusieurs Labels séparés pas des points. Celui qui est le plus à droite est appelé Nom de Domaine de Premier Niveau (TLD) (par exemples : .fr, .net, .com). Vous pouvez trouver une liste des Noms de Domaines de Premier Niveau ici.

Parmi les noms de domaine de premier niveau on note ceux correspondant aux pays : domaines nationaux composés généralement de 2 lettres (exemples : .fr, .be, .ca), différents des noms de domaine génériques composés généralement de 3 lettres ou plus indiquant souvent le secteur d’activité séparé en 2 sous parties :

  • Domaine générique ouvert : N’imposant pas de règle aux utilisateurs voulant crée un sous-domaine dans ce domaine (.com, .net, .org, .info)
  • Domaine générique restreint : Impose des règles aux utilisateurs (.biz, .name, .pro)

Un nom de domaine ne peut être acheté à vie, cependant vous en êtes tout de même le propriétaire tant que vous en payez la redevance auprès d’un registrar qui s’occupe de la vente de nom de domaine. Lorsqu’un tiers cherche à s’approprier un nom de domaine auprès d’un registrar, ce dernier ira consulter le registre de noms de domaine approprié en passant par les organisations qui en sont responsable.

Par exemple, si vous voulez un site sous le domaine .fr c’est auprès de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) que les registrars doivent s’inscrire afin de vous commercialiser un nom de domaine.

Publié dans Domaines et DNS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*