Préparez votre « Cloud Exit Plan »

Si vous avez fait le choix de transférer votre système d’information sur le fameux « nuage », cet article peut vous intéresser :)

Pourquoi préparer un « Plan de sortie du Nuage » ou Cloud Exit Plan ?

Vos données et applications sont maintenant hébergées par un grand fournisseur de cloud. Les performances sont au rendez-vous, tout est bien rodé, les utilisateurs satisfaits et vous avez enfin supprimé la case « maintenance matérielle » de votre emploi du temps.

Petit détail, vous êtes maintenant sujet à deux risques :

  • l’évolution tarifaire de vos hébergements cloud
  • vous faire bannir par le prestataire

La partie tarifaire est un pari sur l’avenir. Votre prestataire cloud ne s’engage jamais pour une durée bien longue sur ses tarifs. Aujourd’hui il est intéressant, mais le sera-t-il tout autant dans un an ou deux ? C’est une industrie en pleine évolution et la concurrence est rude ; certains prix sont très bas mais sont-ils tenables dans la durée ? Un autre cloud provider va peut-être vous donner envie de changer… Ou votre provider actuel va vouloir reconstituer un peu de marge … et vous êtes dans une situation assez captive non ?

La partie bannissement est un jeu de dupe. Relisez bien les conditions générales : le cloud provider peut vous virer sous des prétextes parfois bien flous, ou sur des événements que vous ne pourrez pas forcément maîtriser. Imaginez : une petite faille de sécurité dans votre appli, un comportement délictueux se met en place sur vos systèmes (piratage, phising, pédopornographie ou virus…) et l’ensemble de votre compte est soudain bloqué.

Il est essentiel de prévoir une porte de sortie pour votre système hébergé.
Préparer la migration d’un système entier ne se fait pas en quelques minutes, surtout dans l’urgence et le stress d’une situation de blocage.

N’hésitez pas à nous solliciter pour élaborer, tester et réaliser vos migrations « Cloud Exit Plan »

 

Publié dans Hébergeurs, Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*